Espace santé visuelle

OPTIC DRAYTON : EXPERT EN SANTÉ VISUELLE

Optic Drayton, vos experts en santé visuelle à Lesparre-Médoc

INTERVIEW DE VOTRE OPTICIENNE SANDRINE BONCOEUR

Pouvez-vous nous parler de votre expertise en santé visuelle ?

Un opticien expert en santé visuelle conseille son client et le rassure, il se doit de trouver l’équipement optique idéal, qui correspond au plus près à ses attentes. Pour ma part, je fais en sorte de concilier des facteurs essentiels tels que le choix, l’esthétisme et le budget, afin de présenter la paire idéale. Un professionnel en santé visuelle se doit aussi d’être à l’écoute de ses clients, n’hésitez donc pas à venir me rencontrer et à me poser vos questions, je suis là pour vous renseigner !

Vous réalisez des dépistages visuels, pouvez-vous nous en dire plus ?

Si une personne a des symptômes tels que des maux de tête, des tensions dans les épaules ou encore une fatigue visuelle, je lui propose une consultation. Je dispose en magasin d’une salle dédiée à l’examen de la vue et de tout l’équipement nécessaire pour réaliser un dépistage visuel. Ce dépistage permet de déterminer si le client a un problème de vision de loin ou de près, ou bien des deux. Au terme de l’examen, je l’invite à consulter un ophtalmologue, il faut toujours diriger la personne consultée afin qu’elle soit prise en charge par le corps médical.

LIRE LA SUITE
Vous pratiquez l’adaptation lentilles, quels conseils pouvez-vous donner à vos clients pour le choix de leurs lentilles ?

Les personnes souhaitant avoir des lentilles doivent se poser les bonnes questions :

  • Quel est leur type de problème visuel ?
  • Quelle utilisation vont-ils faire de leurs lentilles ? Si elles sont destinées au travail, ou à une pratique sportive par exemple.
  • A quelle fréquence d’utilisation souhaitent-ils les porter ?

En fonction de ces différents paramètres, on va choisir le type de lentilles le plus adapté. Je fais également attention à prendre en compte les paramètres physiologiques de l’œil. Je propose à mes clients un bilan contactologie qui permet de déterminer quel type de lentilles est le mieux adapté, selon les habitudes, l’environnement et les besoins de la personne. L’adaptation lentilles se fait au cas par cas, chaque client a des besoins et habitudes différentes : certaines personnes vont travailler dans la poussière, alors que d’autres devant un ordinateur… Je suis là pour trouver le produit de contactologie qui conviendra le mieux !

Quelles qualités un professionnel de la santé visuelle doit-il avoir ?

Dans mon travail, je mets un point d’honneur au choix de l’équipement car il est nécessaire que les lunettes soient choisies en bonne et due forme ! Je prends le temps de bien écouter le client pour comprendre ses attentes, je lui fais essayer plusieurs lunettes et fais attention à ce qu’elles soient bien posées sur son nez. J’essaye de penser à tout, comme aux allergies par exemple qui nécessitent de proposer des matériaux adaptés. En somme, je fais attention à connaître au mieux mes clients pour leur proposer le produit le plus adapté.